Profiter d'un voyage culturel au cœur de l'Empire du Milieu

article publié le: 15 - 11 - 2017

Le voyage culturel au coeur de l'Empire du Milieu, le guide

voyage-culturel-chine-decouvrir-empire-du-milieu.jpg

Visiter la Chine est le rêve de nombreux voyageurs à travers le monde. Le pays abrite des mille et une merveilles en matière de paysages naturels, de traditions, mais également de patrimoine historique et culturel. Si vous êtes en quête d'un séjour authentique et enrichissant, un voyage culturel au cœur de l'Empire du Milieu ne manquera pas de vous émerveiller.

Afin de vous donner un aperçu de ce que vous réserve une escapade dans cette destination enchanteresse, focus sur quelques-uns de ses meilleurs sites culturels à ne pas manquer.

La Grande Muraille

Si vous aspirez à un voyage culturel au coeur de l'Empire du Milieu, la Grande Muraille compte parmi les sites incontournables à inclure dans votre circuit en Chine. Longue de plus de 6000 km, elle est formée d'une succession de tours de guets et de remparts qui traversent le territoire chinois de la côte est le long du Jiayuguan, dans le désert de Gobi. La Grande Muraille est un considéré comme étant le chef-d’œuvre architectural le plus important qui a été construit par l'homme par sa surface, sa longueur et sa masse.

Débutée au VIIe siècle avant J.-C., sa construction est la réalisation de plusieurs dynasties. Elle avait pour rôle de protéger le pays des invasions des tribus du nord de la Chine. Bien qu'aujourd'hui elle a perdu toutes ses fonctions dissuasives, une bonne partie du site a conservé son aspect originel. Par ailleurs, elle demeure un parcours extraordinaire qui offre des expériences uniques aux visiteurs venant du monde entier.

Le temple du Ciel

Tout comme la Grande Muraille, le temple du Ciel est un chef-d'œuvre architectural à découvrir lors d'un séjour dans l'Empire du Milieu. Ce temple représente la cosmologie chinoise et la conception antique de l'univers, selon laquelle la terre est carrée et le ciel rond. Véritable emblème de la ville de Pékin, il était consacré à offrir aux empereurs, lesquels sont considérés comme les fils du ciel, une passerelle vers le monde céleste.

Le Temple du Ciel se trouve au sud-est de la place Tian'an men, dans un vaste parc s'étendant sur 270 ha. L'accès au monument fut interdit au public jusqu'en 1918. L'édifice le plus fascinant du temple est la salle de la prière pour de bonnes moissons. Elle a été bâtie en 1420, lorsque Pékin devint la capitale du pays.

Selon le concept du Feng Shui, elle se trouve au point de rencontre entre le ciel et la terre. Durant votre visite du site, vous aurez l'opportunité de voir les Chinois pratiquer des disciplines sportives traditionnelles comme le Tai Chi et le Qi Gong.

Le palais d'été

Se trouvant à une dizaine de kilomètres de la fameuse Cité Interdite, le Palais d'été est un somptueux ensemble de palais impériaux, de pavillons et de temples. Il s'agit d'une ancienne demeure d'été des familles impériales située à Pékin. Le complexe est logé au coeur d'un magnifique parc bordant le paisible lac Kunming.

Après avoir passé l'hiver dans la Cité Interdite, les empereurs partent se ressourcer pour le Palais d'Été. Ce dernier est également connu sous l'appellation de « Jardin pour cultiver l'harmonie ».

Le site a été construit au XIIe siècle. Les constructions que l'on peut visiter aujourd’hui datent de la dynastie Qing. Votre visite du Palais d'Été vous offre la possibilité de découvrir le sublime pont aux dix-sept arches, d'une longueur de 150 mètres, ainsi que l'impressionnant bateau de marbre qui reste amarré sur les rives du lac. Ce majestueux palais est constitué de merveilleux paysages colorés et paisibles, idéaux pour de superbes promenades.



Commentaire