PME ou Multinationale : laquelle choisir pour son stage

article publié le: 11 - 05 - 2016

Le stage n’a pas forcément et uniquement comme intérêt de se familiariser avec l’univers du travail. Il ouvre accès à d’autres opportunités pour les stagiaires

 

 

 

 

 

 

Le stage n’a pas forcément et uniquement comme intérêt de se familiariser avec l’univers du travail. Il ouvre accès à d’autres opportunités pour les stagiaires. Ceci dit, il convient alors de choisir une entreprise qui correspond à son centre d’intérêt et à sa vocation. Pour cela, deux options s’offrent aux étudiants : PME ou grand groupe. Attardons-nous sur ces deux points.

Grand groupe ou multinationale: une mise en tremplin pour les étudiants

Solliciter un stage dans un grand groupe présente de nombreux atouts pour un étudiant. En outre, il a l’avantage de travailler dans une entreprise de grande notoriété. Mais encore, les missions qui lui sont conférés seront en mesure d’affiner son choix d’orientation. On a également l’assurance d’apprendre les essentiels et d’appliquer ce qui nous est acquis à l’école. Considéré comme étant membre de l’entreprise, l’étudiant aura donc le privilège d’être traité comme tel. Par ailleurs, faire un stage dans une entreprise de grande envergure présente également des inconvénients. Deux cas peuvent alors se produire. Dans le premier cas, ses missions seront restrictives. En ce sens, il ne va acquérir que des compétences en rapport avec ses études. Dans le deuxième, on lui confiera des missions carrément banales. Cela peut être l’accueil des clients, la réception des appels, l’impression ou la distribution des documents, etc. Néanmoins, il faut dire que le stage au sein d’une grande entreprise permettra à l’étudiant de recevoir des primes ou de bénéficier des privilèges octroyés à tous les personnels.

PME : un atout majeur pour les stagiaires

Inutile de préciser qu’une petite entreprise constitue également un atout pour un débutant en stagiaire. Cela lui permettra d’ailleurs de travailler au sein d’un groupe où il a la possibilité d’acquérir d’autres compétences. En outre, en sollicitant un stage dans une PME, l’étudiant aura l’assurance de tout apprendre. On parle donc ici de la polyvalence. Effectivement, il obtiendra d’autres qualifications bien au-delà de la finalité même de son stage. Ce sera pour lui l’occasion de monter en compétence. Toutefois, une telle approche présente également une contrainte. On parle ici donc d’une exploitation humaine. L’étudiant sera donc contraint de travailler au-delà de sa capacité sans être primé. Mais malgré ce fait, on peut quand même en tirer le meilleur parti.



Commentaire