Photographie, image art moderne du XXIème siècle

article publié le: 20 - 05 - 2016

Paris était, autrefois, un symbole marquant de l’art. Il présentait plusieurs sites exposant des objets rarissimes et exceptionnels, mais la concurrence devient rude.

lentille-et-zoom-pour-appareil-photo-300x179.jpg

Paris était, autrefois, un symbole marquant de l’art. Il présentait plusieurs sites exposant des objets rarissimes et exceptionnels, mais la concurrence devient rude. En effet, les villes telles que New York, Londres, Berlin… dépassent aujourd’hui la France en terme d’œuvres d’art à savoir la peinture, les sculptures, les vidéos, les street-arts… à l’exception de la photographie,  une image art moderne, influencée par l'histoire de la peinture contemporaine. Paris, la Ville de la lumière, demeure l’emblème de la création photographique. Les musées ainsi que les galeries photos françaises font partie des sites les plus visités dans le monde. Dans cette partie du blog, je suis ravie de vous informer sur les galeries Paris les plus appréciées ! Bonne lecture !

Galerie « Faits & Cause »

Cette galerie située aux rues Quincampoix présente des expositions du huitième art. Elle consiste surtout à éveiller les consciences en éclairant les réalités les plus rêches de ce monde via des photos noir et blanc. On ne s’étonne donc pas que « la dénonciation des injustices, des inégalités et de la misère » se trouve au cœur de sa programmation. Une organisation qui n’oublie pas non plus de privilégier le talent et la qualité : entre le Nordeste brésilien de Tiago Santana et l'Haïti de Riccardo Venturi, ici, les perles photographiques ne se font pas rares.

Le « Jeu de Paume »

Cette ancienne salle, qui fut autrefois un lieu d’attention et de suspens, est aujourd’hui baptisée sous le nom de « jeu de paume ». Implantée dans le Jardin des Tuileries, ce site artistique se consacre à des expositions de photo et de vidéo. La spécialité de la maison : les grandes rétrospectives qui attirent les foules.

 

Les galeries de Belleville, une musée image art moderne

Les œuvres artistiques présentées dans les galeries de Belleville sont des représentatifs de la dynamique image art moderne. De la jeunesse et de la culture hybride. Aussi, il existe dans la ville des ateliers d’artistes à foison, des associations orientées vers une « jeune création » telles que « Café au lit », « Shanaynay », « TREIZE » ainsi qu’une institution phare appelée « Le Plateau » regroupant image art moderne exceptionnel et de qualité.

Le mois de la photo à Paris en 2016

Les nouvelles récentes concernant les expositions de photo à Paris sont celles qui seront entamées à la « Porte de Versailles ». Plusieurs activités y seront proposées aux visiteurs telles que le salon pour les amateurs avertis, le salon pour les photographes débutants, le salon pour les professionnels qui inclut des contenus et des offres spéciales, les grandes expositions de photographie, les « zooms » divers ainsi que l’histoire d’un « demi-siècle de la photographie japonaise ». Cet évènement aura lieu le 10 au 14 novembre 2016 à Versailles.



Ne ratez pas d'autres articles dans la même thématique

Commentaire