Les bienfaits des arts martiaux pour mincir et garder la forme

article publié le: 21 - 07 - 2017

Les bienfaits des arts martiaux pour l'organisme

demonstration-arts-martiaux.JPG

Il n’y a rien de mieux que la pratique d’une activité physique régulière pour affiner et tonifier le corps. Entre les exercices de gainage, le jogging, la natation, le vélo, la corde à sauter, le fitness, etc., c’est une panoplie de sports qui est à votre disposition pour garder la forme. Si ce sont les plus prisés actuellement, pourquoi ne pas briser l’ennui de ces entraînements classiques et intégrer dans votre programme d’autres activités sportives, comme les arts martiaux ou faire de la danse qui est comme un langage universel? Souvent délaissés, les sports de combat sont incroyablement efficients pour perdre du poids et garder la forme. Découvrez leurs bienfaits dans une démarche minceur.

Des sports excellents pour gagner des abdos en béton

 

Si les sports de contact sont réputés pour fortifier le corps et gagner en masse musculaire, ils s’avèrent particulièrement idéals pour développer la sangle abdominale. Coup de pied, coup de poing, blocage, esquives, saut… ces mouvements sollicitent fortement les abdominaux. D’ailleurs, les abdominaux assurent une transmission efficace des forces d’impulsion des membres inférieurs vers les membres supérieurs.

Sans parler du fait que dans les sports de combat, ces abdos jouent un rôle de protection. C’est une sorte d’armure pour pouvoir encaisser les coups de l’adversaire et de protéger les organes internes. Même les mouvements en tai-chi demandent les abdos. Donc lorsque vous vous mettez aux arts martiaux, votre maître ou instructeur vont vous pousser à travailler davantage vos abdos. Vous pouvez aussi intégrer les exercices d’abdominaux présents sur ce lien.

Les arts martiaux sont de bons brûleurs de calories

Constitués par différents enchaînements et mouvements répétitifs, à la fois modérés et intensifs selon le type, les arts martiaux sont classés parmi les meilleurs exercices cardiovasculaires. Ils sont reconnus pour leur efficacité en matière de combustion de graisse. En effet, les arts martiaux font travailler plusieurs parties du corps et permettent ainsi de dépenser une quantité importante de calories.

Avec différents enchaînements de mouvements nécessitant de l’énergie, il est certain que les excès de graisse n’auront pas le temps de s’installer dans l’organisme. Vu que ce dernier est obligé de puiser dans ses réserves de graisse dans le but d’y puiser de l’énergie. À titre d’illustration, sachez que 30 minutes d’arts martiaux permettent de consommer environ 150 kcal, voire bien davantage selon l’intensité de votre entrainement. En plus, suite à votre séance, le métabolisme de base continue à rester élevé même en étant au repos. Ce qui signifie que vous continuerez à brûler des calories, même en restant inactif.

Quelques arts martiaux qui sont à considérer

Toutefois, il est préférable d’opter vers les sports de combat qui ont une dimension assez dynamique. En l’occurrence, il est conseillé de pratiquer le taekwondo, le karaté, la boxe, ou encore le kick-boxing. Car plus la fréquence cardiaque est élevée lors d’un entraînement, plus l’on brûle une forte de calories. Ce qui signifie que vous aurez plus facilement un ventre plat et des abdos.

Le kick-boxing

Se focalisant sur des techniques de boxe intégrant des coups de pied, ainsi que des exercices de cardio, le kick-boxing est une discipline requérant beaucoup d’énergie. Elle stimulera ainsi la perte des kilos superflus. Grâce à des exercices vifs et toniques comme les frappes dans les sacs de sable, la corde à sauter, les squats, ou des exercices d’abdominaux, le kick-boxing à lui seul permet de faire fondre environ 750 calories en une heure. Et surtout, il contribue solidement à la tonification de la ceinture abdominale. Parce que chaque mouvement nécessite la puissance provenant du haut du corps. Considéré comme un sport complet et intense, le kick-boxing est parfait pour la tonification de l’ensemble des muscles et permet d’affiner la taille.  

Le taekwondo

Comme le kick-boxing, le taekwondo présente plusieurs avantages et implique des exercices de type cardio-training et de renforcements musculaires. Une séance d’une heure de taekwondo peut brûler jusqu’à plus de 740 calories pour une personne qui pèse 70 kg. Ce qui aidera à avoir une bonne silhouette. Si les muscles de bras sont travaillés lors des coups de poing et les blocages, ceux des jambes sont extrêmement sollicités lors des coups de pieds. Eh oui, ce sport est plutôt indiqué pour les personnes désirant tonifier et renforcer la partie inférieure du corps. Notamment les cuisses et les jambes. Et pour donner plus de puissance à vos coups, les exercices abdos et de gainage renforceront les muscles du centre du corps.

Le karaté

Art martial impliquant une haute intensité, le karaté permet lui aussi de brûler un nombre important de calories. Lequel varie de 360 à 650 calories en fonction de l’intensité de l’entraînement. En tant qu’art martial dynamique, le karaté sollicite toutes les parties du corps et fait extrêmement travailler les abdos lors des coups de poing et coups de pieds. En pratiquant ce sport de combat, vous apprendrez à réaliser les mouvements d’attaque et de défenses, et pratiquerez des exercices qui renforceront votre endurance et tonifieront votre musculature.

Les sports de combat, des alliés pour le bien-être psychologique

Au-delà de ses bienfaits sur le physique, les sports de contact permettent d’améliorer l’esprit et amènent à la connaissance de soi. D’ailleurs, tous les arts martiaux qu’ils soient dynamiques ou pas possèdent un grand pouvoir antistress. C’est une manière saine de se défouler et d’expulser l’agressivité, ainsi que le stress qui a été accumulé. Ce type d’activité physique est idéal pour réduire l’hypertension.

En outre, leurs différents principes et codes aident à se sentir mieux dans le corps, à améliorer la confiance en soi et ils contribuent surtout à procurer un moral en acier. Bref, les arts martiaux ont pour objectif d’avoir un esprit sain dans un corps sain.

Avoir un bon rythme est essentiel

Se mettre aux arts martiaux une fois par semaine ne suffit pas pour perdre du poids et avoir une forme tonique. Visez plutôt à pratiquer deux à trois séances d’une durée d’une heure durant la semaine. Car seule une bonne pratique régulière vous permettra d’avoir un résultat positif sur forme et afin d’éliminer vos kilos en trop. En complément, assurez-vous d’avoir une alimentation saine, variée et équilibrée. Dans cette optique, retrouvez quelques conseils sur le type de régime alimentaire qui vous aidera à maigrir dans cette vidéo : https://youtu.be/J-x1XoYqk0Y.



Ne ratez pas d'autres articles dans la même thématique

Commentaire