Festivals de musique en Europe : calendrier 2016

article publié le: 17 - 05 - 2016

Êtes-vous un suiveur de festivals de musique ? Vous adorez assister à ces évènements ? Pour vous aider à mieux organiser votre agenda du weekend pour accueillir ces heureux évènements, je suis ravie de vous partager

 

Êtes-vous un suiveur de festivals de musique ? Vous adorez assister à ces évènements ? Pour vous aider à mieux organiser votre agenda du weekend pour accueillir ces heureux évènements, je suis ravie de vous partager les divers festivals de musique qui se feront en Europe ainsi que leurs dates de célébration.

Festivals de musique : Folle Journée de Nantes

Pour sa 22ème édition, « La Folle Journée » qui se déroule à Nantes le 3 février jusqu’au 7 février 2016 explorera le thème universel de la Nature. L’un des festivals de musique les plus attendus en ces débuts de l’année. Dès l’origine, fascinés par l’alternance des saisons, la diversité des paysages ou le déchaînement des éléments, les hommes se sont de tout temps essayés à traduire en musique l’infinie palette de sensations que lui procurait le contact avec la Nature ; on peut ainsi dire que la musique est véritablement née de la nature, et que celle-ci n’a jamais cessé d’inspirer musiciens et peintre musique à travers les âges. Dès l’époque de la Renaissance, et durant toute l’ère baroque, les compositeurs se plaisent à imiter les bruits de la nature, notamment le chant des oiseaux qui a toujours charmé les hommes - Clément Janequin, puis Jean-Philippe Rameau, Louis-Claude Daquin… - ; il s’agit alors d’une musique essentiellement descriptive. Mais bientôt, le regard sur la nature se fait plus contemplatif, avec les Quatre Saisons de Vivaldi notamment. Propice au recueillement et à la méditation, la nature devient une confidente et joue un rôle essentiel chez les compositeurs romantiques, qui puisent l’inspiration dans leurs promenades solitaires : dans des forêts peuplées de chasseurs, d’oiseaux, d’auberges, les saisons, les éléments, la nuit et ses mystères inspirent à Schubert, Schumann, Liszt puis Brahms une multitude d’œuvres.

Festivals de musique : Détours de Babel

La saison des Détours de Babel prend de l’ampleur et fera la joie des amateurs de festivals de musique dès le 21 mars jusqu’au 9 avril 2016. Elle se répartit sur 11 lieux pour près de 20 représentations dans l’agglomération grenobloise, le département de l’Isère et même jusqu’en Savoie. Elle sillonnera le bassin grenoblois, bien sûr, mais aussi le Trièves, le Beaumont, le Nord-Isère, le Sud-Grésivaudan, Belledonne, etc. Dédiée aux musiques « rares » ouvertes sur les cultures du monde, ces festivals musicaux afficheront du classique au rock, du jazz aux musiques du monde. Elle passera par la Chine, l’Argentine, l’Europe et les Balkans, le Moyen-Orient et ira jusqu’en Mongolie pour un événement exceptionnel en fin de saison. Profitez de la saison pour découvrir le rock incandescent ouïghour, le tango nostalgique de Buenos Aires, les rythmes tsiganes de Roumanie, le jazz aventurier revisitant Thelonious Monk et les Pink Floyd, les nouvelles partitions américaines du Quatuor Debussy, des contes orientaux pour le jeune public, etc.

Festivals de musique d’Auvers-sur-Oise

Pour la saison 2016, le festival d’Auvers-sur-Oise débutera le 11 juin et prendra fin le 8 juillet. C’est l’un des plus prestigieux festivals de musique d’Europe. Il reprend en musique, l’esprit qui fut, en peinture, celui des impressionnistes : variété, vivacité, curiosité, liberté. Auvers baroque, Auvers classique, Auvers romantique, Auvers lyrique ou contemporain... autant de tempéraments différents se déclinant dans des lieux chargés d’histoire. En quelques années, cet évènement s’est bâti une solide réputation auprès des grands interprètes du monde entier qui l’ont considéré comme une halte incontournable dans leur parcours. Et pour n’en citer que quelques-uns, Georges Cziffra, Sviatoslav Richter, Nikita Magaloff, Gundula Janowitz, Christa Ludwig, Radu Lupu, Maurice André, Jean Pierre Rampal, Barbara Hendricks, Teresa Berganza, Mstislav Rostropovich, Dame Gwyneth Jones, Hélène Grimaud ont fortement marqué, par leur talent et leur charisme, l’histoire du Festival d’Auvers-sur-Oise. Cependant, il se tourne vers l’avenir et s’affirme résolument comme un laboratoire de découvertes, de recherches et de créations. Du Trio Wanderer à Claire Marie Le Guay, Jean-Frédéric Neuburger, La Maîtrise de Paris, Lilit Grigoryan ou très récemment Sanja Bizjak, le festival remplit sa mission de résidence auprès des artistes et des jeunes artistes français pour le développement de leur carrière scénique et discographique. Dans sa vie, Nelson Mandela, toujours au cœur de la culture actualité, avait également toujours soutenu la cause des artistes. Par ailleurs, il a atteint depuis deux ans l’un de ses objectifs: la construction d’un orgue de 30 jeux d’esthétique post-classique pour l’église Notre Dame d’Auvers-sur-Oise.



Ne ratez pas d'autres articles dans la même thématique

Commentaire