Exposition artistique paris, au menu pour cette année 2016

article publié le: 11 - 06 - 2016

Vous êtes un passionné de l’art ? Vous répondez souvent présent lors d'une exposition artistiques paris sans manquer les événements marquants ?

expositions-paris-300x191.jpg

Vous êtes un passionné de l’art ? Vous répondez souvent présent lors d'une exposition artistiques paris sans manquer les évènements marquants ? Comme vous pouvez vous en douter, cette fois-ci, je ne vais pas vous parler d'art de la table, la gastronomie d’ailleurs à travers les mets traditionnelsPour combler toutes vos attentes, je suis ravie de vous informer sur les futures expositions qui se tiendront dans toute la capitale française en 2016.  Alors, prenez bien note et tâchez de vous souvenir des dates. Bonne lecture !

Exposition artistique paris : Le DEL de Gabriel Fortin

Au-delà des apparences séduisantes du « beau, bon et pas cher », l’exposition DEL (Devanture. Exotisme. Luxe ) souligne le revers de la médaille. Fasciné par les goûts étranges de la culture populaire québécoise, Gabriel Fortin révèle d’importants contrastes qui finissent, au fil des générations et du phénomène des modes, par intégrer notre patrimoine. Les photos d’un village alpin trahissent une aisance superficielle dont l’attrait fond en même temps que les glaces pour devenir un village fantôme éphémère. Des vidéos de luxuriantes décorations hivernales et une installation Made in China en mettent plein la vue tout en questionnant nos jugements de valeur. En imposant au public l’expérience de la surenchère, l’exposition met en lumière les limites de l’insolite et de l’absurde et dévoile nos penchants inavoués de consommateurs.

Exposition artistique paris : Le vent du Nord de Saba NIKNAM

Comme si elles étaient liées à l’alignement des astres, les cultures nordiques s’entrecroisent étrangement par leurs légendes, leurs symboles et leurs traditions, autant d’éléments qui composent les dessins de l’artiste d’origine iranienne Saba Niknam. Inspirés de la faune et des aurores boréales, les univers rêvés qu’elle encre sur papier immaculé de neige et rehausse à la feuille d’or lui permettent de concrétiser l’impossible. Sous le regard du vent du Nord qui a tout vu et sait tout, ses autoportraits chevauchent des animaux sauvages, dialoguent avec les astres et voient à travers la nacre de coquillages. Par son processus de dessin devenu rituel de guérison, l’anthropologue autodidacte Saba Niknam porte une réflexion tout actuelle sur les liens qui se tissent entre l'art et le chamanisme. Des œuvres qui seront à la une durant une exposition artistique paris.

Exposition artistique paris : Le monde à ma fenêtre de Josef Sudek

Organisé pour le 7 juin 2016 jusqu’au 25 septembre 2016, l’exposition artistique paris sera marqué par cet évènement qui est le tout premier de cette ampleur à resituer le travail et la vie de Josef Sudek (Kolin, 1896-Prague, 1976) dans le contexte praguois de la première moitié du XXe siècle. Cette œuvre imprègne la vie artistique intense de la capitale tchèque. La fascination durable qu’exercent sur ce peintre du noir, la lumière et son absence est à l’origine de quelques-unes des photographies les plus envoûtantes du XXe siècle.

Exposition artistique paris : Le romantique repenti de Charles Gleyre

Cet évènement qui se fera pour le 10 mai 2016 jusqu’au 11 septembre 2016 au musée d'Orsay marque une place majeure dans la peinture académique au milieu du XIXe siècle, et de grands noms sortir de son atelier, dont Jean-Léon Gérôme, Claude Monet et Frédéric Bazille.

Beauté Congo (1926-2015) ou Congo Kitoko à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

La production artistique congolaise, dans sa diversité et sa vivacité, de la naissance de la peinture moderne au Congo dans les années 1920 à aujourd’hui, mais avec ses musiques, sculpture, bande dessinée et photo noir et blanc.



Commentaire