Expo de la NASA, les nouvelles découvertes sur Pluton

article publié le: 17 - 05 - 2016

Depuis sa création le 29 juillet 1958, via une expo, la NASA ne cesse de nous partager les secrets enfuis au fin fond de l’univers. Grâce aux sondes et satellites que les scientifiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis sa création le 29 juillet 1958, via une expo, la NASA ne cesse de nous partager les secrets enfuis au fin fond de l’univers. Grâce aux sondes et satellites que les scientifiques envoient dans l’espace, nous sommes toujours tenus au courant des évènements qui se déclenchent dans notre galaxie. Récemment, les Américains ont découvert de nouvelles informations sur la planète Mars et la planète naine Pluton. Mais pourquoi cette curiosité insatiable pour les autres planètes ? Sommes-nous inquiets sur le fait que notre planète Terre se dégrade d’année en année ? Ou bien, cherchons-nous une nouvelle riposte ou une sortie de secours dans le cas où la Terre subirait une éventuelle explosion cosmique ?

Les découvertes sur Pluton, une expo de la NASA

Après son lancement il y a 9 ans, la sonde américaine New Horizons est passée tout près de Pluton le mois de juillet 2015. Elle a parcouru un voyage de 4,88 milliards de kilomètres depuis la Terre. Le 14 juillet, des images dignes d’un tableau art moderne ont été prises par le New Horizons à environ 170 000 km de distance. Les scientifiques sont subjugués, de telles révélations méritent quelques réflexions. Vous pouvez apprécier cette expo, en attendant de sortir ce weekend, voir les films prévus pour ce 2016.

Expo de la NASA, un ciel bleu sur Pluton

« Qui aurait pu prévoir un ciel bleu dans la Ceinture de Kuiper ? C’est magnifique » affirmait Alan Stern, responsable de la mission New Horizons. En effet, la teinte bleue reflète la présence de molécules d’Azote, de carbone et d’hydrogène, exactement trouvées sur la Terre. C’est aussi un résultat fourni par la diffusion de la lumière du soleil par de très petites particules appelées « Tholins » (même catégorie que l’azote). Lorsque le soleil réfléchit ses rayons sur Pluton, ce dernier se met à scintiller en bleu, pareillement comme notre planète Terre durant le jour.

Expo de la NASA, de l’eau glacée de couleur rougeâtre sur Pluton

Les scientifiques de la NASA ont affirmé la présence d’eau sous la forme de glace rougeâtre sur la planète naine. Cependant, les chercheurs sont loin de connaître les raisons de la glace teintée avec un coloris vif : « Je suis surprise que cette eau glacée soit rouge. Nous n’avons pas encore compris la relation entre l’eau glacée et les colorants rougeâtres à la surface de Pluton » s’exprimait Silvia Protopapa, membre de l’équipe scientifique de l’Université du Maryland.

Kepler-452b, la planète sœur de la Terre

« Une autre Terre » répliquait la NASA. Le jeudi 23 juillet 2015, durant une expo que cette dernière a organisée, des révélations surprenantes sont partagées au monde entier. Il s’avère que le télescope spatial Kepler, spécialisé dans la chasse aux exoplanètes trouvées dans des autres systèmes solaires que le nôtre, a identifié une nouvelle planète de la même taille que la Terre. Baptisé sous le nom de « Kepler-452b », celui-ci se trouve dans la zone habitable autour d’une étoile à la même caractéristique que le soleil. Selon les sources, Kepler-452b entreprend le tour de son étoile en 385 jours, si l’on tient compte de celui de la Terre qui compte les 365 jours. L’exoplanète se trouve également à 5% plus éloigné de son étoile que la Terre l’est du soleil. Des informations affirment aussi une éventuelle présence d’eau liquide indispensable à la vie. Ce qui fait que le Kepler-452b  est pile dans la zone habitable. Une découverte qui pourrait bien inspirer les réalisateurs de longs métrages ou de short film.



Commentaire