Comment organiser une classe de découverte ?

article publié le: 22 - 07 - 2019

Vous êtes éducateur au sein d’une école primaire et vous souhaitez organiser une classe de découverte pour vos élèves ? Il s’agit d’une sortie, comprenant souvent une nuitée, mais qui peut durer jusqu’à cinq jours, voire même plus.

centre-culturel.com___Comment organiser une classe de découverte.jpg

Le séjour peut être organisé sur le temps scolaire ou hors, selon vos besoins. Contrairement aux sorties qui font partie intégrante des programmes de l’école, les classes de découverte ne sont pas obligatoires. Elles nécessitent toutefois l’accord des parents ou des tuteurs légaux. Découvrez dans cet article, les démarches à suivre pour organiser une classe de découverte.  

Déterminer le projet pédagogique et le programme

La première étape pour organiser une classe de découverte c’est de présenter votre projet pédagogique. Ce dernier consiste à déterminer les motivations, les objectifs pédagogiques ainsi que les actions à entreprendre pour les atteindre. Vous pouvez également y présenter la méthode que vous allez mettre en place pour l’évaluation et l’organisation générale du séjour. Pour cette dernière, vous devez choisir le type de programme que vous allez suivre, vos prestataires et établir votre budget prévisionnel. En effet, pour vous permettre d’avoir une idée du tarif pour chaque élève, vous devez penser aux activités et animations, au transport, à l’hébergement et la restauration, mais aussi aux visites. Toutefois, si vous ne trouvez pas de prestataire pour chacun des éléments indispensables, vous avez la possibilité de faire appel aux services d’un organisateur spécialisé, qui se chargera de tout. Internet abonde d’ailleurs de sites professionnels et vous pouvez en sélectionner quelques-uns, afin de demander des devis et de les comparer. N’oubliez pas que votre objectif est de trouver la meilleure conciliation entre vos objectifs et les coûts à mettre aux charges des parents.  

Demander l’accord des parents et tuteurs légaux, les rassurer

La deuxième étape pour organiser une classe de découverte c’est de demander l’accord aux parents ou aux tuteurs légaux des élèves. Pour convaincre ces derniers, il vous faut les rassurer et les associer à votre projet. Présentez-leur le programme, avec des détails bien précis, tout en établissant un lien de confiance entre eux et l’équipe éducative. Si vous souhaitez emmener les enfants à l’étranger, il vous faut préciser les éventuelles procédures administratives que les parents doivent entreprendre. Pour commencer, vous pouvez d’abord envoyer un simple courrier où vous inscrirez les dates de départ et d’arrivée, la destination, les objectifs ainsi que le tarif estimatif pour chaque élève. Cela vous permettra, en même temps, de demander un accord. Une fois le projet bien avancé, vous pourrez maintenant expliquer le programme et les objectifs du séjour, lors d’une assemblée où tous les parents seront présents. Ainsi, vous aurez l’occasion de valider les inscriptions, de passer au paiement, de rassurer les parents et de leur donner quelques recommandations.  

Vérifier la situation des élèves avant de partir

Avant le départ pour la classe de découverte, vous devez vérifier que toutes les conditions requises pour que chaque élève puisse partir, sont remplies. Pour ce faire, vérifiez que :

  • Les parents ont réglé leur participation ;
  • La fiche sanitaire de liaison est bien remplie et les ordonnances médicales sont à jour ;
  • L’attestation d’assurance en responsabilité est remise à l’établissement ;
  • Chaque élève dispose des papiers administratifs nécessaires, en cas de séjour à l’étranger ;
  • Les cartes d’identité et passeports des collégiens ou lycéens sont valides, bien qu’ils soient responsables de leurs papiers durant le séjour.

   



Commentaire