Centre de vacances: un espace qui contribue à l'éducation

article publié le: 02 - 08 - 2018

Les centres de vacances sont des espaces qui accueillent des enfants âgés de 4 à 17 ans. Actuellement, on peut compter plus de 4 millions d’enfants et de jeunes qui sont accueillis dans à peu près 30 000 séjours de vacances.

colonie de vacance enfant.jpg

Ces centres jouent un rôle très essentiel dans l’apprentissage des enfants et des jeunes. Nous allons mieux expliquer cela dans cette rubrique.

Les bienfaits des centres de vacances dans l’éducation des enfants

En partant dans un centre de vacances pendant une durée déterminée, un enfant peut apprendre beaucoup de choses, acquérir de nouvelles expériences, il peut grandir  et s’émanciper. En effet, ses parents ne sont pas là pour l’accompagner et l’aider. Il doit dans ce cas se débrouiller tout seul. Le centre de vacances serait un espace éducatif indispensable pour le développement de l’enfant. Il est considéré comme la deuxième structure d’accueil éducatif pour l’enfance après l’école. C’est donc une excellente occasion pour l’enfant d’affirmer sa personnalité, et d’apprendre à avoir confiance en lui en compagnie des autres enfants du même âge que lui.

Par la suite, dans un centre de vacance, l’enfant pourra apprendre à partager des idées, des connaissances et des expériences. C’est donc un moyen pour lui de participer à une discussion. À la fin de la journée, il voudra partager ses expériences avec ses amis, et avec sa famille à la fin du séjour. Il pourra également développer des compétences sociales comme la générosité, le respect de l’autrui et l’empathie. Il faudrait aussi dire que les responsables dans ces centres inculquent aux enfants des valeurs comme le travail d’équipe, la solidarité, la responsabilité et l’indépendance.

Les diverses activités dans un centre de vacances

Dans un centre de vacances,  les animateurs et les équipes pédagogiques mettent en place de nombreuses activités pour chaque tranche d’âge des enfants. A n’importe quelle heure de la journée, chaque enfant aura donc le choix de participer à une activité parmi les propositions proposées par les organisateurs. Il existe même un programme d’activités qui se répartit en plusieurs groupes à savoir les activités de loisirs, les excursions, les activités sportives et les cours de langues. On peut citer aussi les activités manuelles, les grands jeux, les activités artistiques, les activités à la plage, balade au marché, les sports à la mer,…

Par ailleurs, dans un centre de vacances, les enfants auront également la possibilité de faire des veillées tous les soirs. Une soirée disco et une fête déguisée sont organisées par les animateurs afin que les enfants et jeunes puissent bien s’amuser durant ce séjour. Les responsables doivent tout faire pour que ces bambins ne s’ennuient pas.

Concernant les cours de langue, elles sont une opportunité pour les enfants d’apprendre des autres langues mais tout en s’amusant. Il faut que les leçons soient intéressantes et divertissantes pour motiver les enfants. Ainsi, le contenu des cours, la méthodologie utilisée ainsi que le matériel sont donc adaptés à l’ambiance dans les centres. La colonie de vacances contribue vraiment à l’éducation des enfants.



Commentaire